Le patron des députés PS, Jean-Marc Ayrault, a plaidé lundi auprès du président de l'Assemblée, Bernard Accoyer (UMP), pour que le Parlement soit tenu informé sur la filière nucléaire, via l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst).
"Il importe que l'Opecst, avant toute +remise en ordre de la filière nucléaire+ puisse apporter aux parlementaires, et à travers eux, à l'ensemble de la population, des informations, aussi objectives que possible, sur l'état actuel des connaissances et sur les développements que l'on peut raisonnablement attendre dans un des secteurs industriels où la France doit conserver un rôle de leader", écrit-il dans un courrier à M. Accoyer.
M. Ayrault "souhaite" ainsi que "le Bureau de l'Assemblée nationale (organe dirigeant de l'Assemblée nationale, ndlr) saisisse l'Opecst de cette mission".
"Récemment, lors du Conseil de politique nucléaire, le gouvernement a annoncé d'importantes initiatives tendant à réorganiser la chaîne de décision et à remettre en cause différents projets de construction de nouveaux réacteurs, sans consultation, ni même information préalable" du Parlement, souligne le député-maire de Nantes.
"Dans le même temps, certains acteurs de la filière nucléaire ont fait connaître, là aussi sans consultation préalable, leur volonté de modifier l'organisation technique et les conditions de financement de la gestion des déchets radioactifs", ajoute-t-il.
Selon M. Ayrault, "il est à craindre que la volonté de reconquête du marché nucléaire mondial se heurte à des obstacles importants faute d'avoir, en amont, suffisamment défini ce qui devait être fait en priorité et ce qu'il était réellement possible de réaliser, compte tenu de l'état actuel de notre recherche et de nos capacités industrielles".
Source : Afp
Commentaires