Le président du groupe PS à l'Assemblée nationale Jean-Marc Ayrault a dénoncé dimanche "le côté Tartarin" de Nicolas Sarkozy dans la crise libyenne, qu'il juge à la fois "exaspérant et contre-productif", tout en dénonçant "l'inertie" de l'Europe dans le dossier.
"Son côté Tartarin est exaspérant et contre-productif. On l'a vu au sommet de Bruxelles", où le chef de l'Etat français n'a pas réussi à rallier ses partenaires européens à sa stratégie d'intervention militaire, déclare l'élu socialiste dans une interview au Parisien.
"Si on doit agir, il faut le faire de façon responsable. Rien ne peut se faire sans une décision du Conseil de sécurité de l'ONU et le soutien de la Ligue arabe. Je ne veux pas qu'on puisse dire que la France a fait une déclaration de principe, mais s'y est pris d'une telle façon qu'on n'aboutit à rien", poursuit-il.
Dans le même temps, Jean-Marc Ayrault salue "l'engagement résolu" de la France "au côté du peuple libyen". "Que cela soit destiné à faire oublier les accointances passées avec Kadhafi est secondaire".
Il juge aussi que "l'inertie de l'Europe est injustifiable". "Quand se décidera-t-elle à exister sur la scène internationale?", ajoute-t-il.
Source : Afp
Commentaires