Le parti communiste lance un concours intitulé "jeu des 1.000" erreurs. Celui-ci propose aux internautes de démasquer les candidats UMP qui ne se présentent pas sous l'étiquette du parti majoritaire aux élections cantonales.
Sur environ 2.000 cantons renouvelables, "1.000 candidats de droite aux élections cantonales ont oublié de mettre leur sigle UMP sur leur affiche électorale. Aide-les à retrouver le chemin de leur identité", ironise le PCF sur son site internet.
Le parti communiste met à disposition des participants des affichettes "d'utilité publique" à coller sur les pancartes électorales des candidats qui ne s'assument pas. Au choix : "certifié UMP", "100% UMP" ou "Appellation d'origine contrôlée UMP".
Des candidats qui ont "honte" de leur appartenance à l'UMP ?
Le PCF, qui entend "résoudre le mystère de l'effacement de l'UMP", s'étonne de ce "bilan étonnant de la part de la force principale ultra-dominante de la majorité présidentielle, qui gère le pays avec les dégâts que l'on sait". De plus en plus de candidats, surtout de droite, masquent en effet leur appartenance politique au profit d'un étiquetage local, jugé moins périlleux électoralement pour cette élection.
Une problématique déjà soulevée mercredi par le patron de l'UMP. Jean-François Copé avait souhaité que les candidats de la majorité aux cantonales n'aient pas honte d'afficher "haut et fort" les couleurs de l'UMP, même si "les temps sont difficiles". François Hollande avait ironisé lors d’un entretien, sur ces « bagages perdus ».
Source : Nouvelobs.com Afp
Commentaires