A l'initiative d'Albert CHARRONDIERE, Maire, une rencontre avec des agriculteurs et des élus aura lieu ce soir à 20h à la salle polyvalente de Luneau.
Guy CHAMBEFORT, député, Alain LOGNON, Vice-président en charge de l'agriculture au Conseil Général de l'Allier et Guy LABBE, Conseiller Général du canton du Donjon seront à l'écoute des éleveurs venus exprimer leur désespérance face à une situation des plus critiques du secteur de l'élevage. Toutes les filières, bovine, porcine, ovine et avicole sont impactées par une mévente de leurs produits et par une explosion des charges ( coût des aliments, des énergies...). La filière bovin allaitant, très importante sur notre département est particulièrement en péril.
Face à cette nouvelle crise, les banques, réunies le 7 mars 2011 par les Ministres de l'économie et de l'agriculture, Christine LAGARDE et Bruno LE MAIRE, se sont formellement engagées à examiner les dossiers au cas par cas.
La FNB ( Fédération Nationale Bovine, rattachée au syndicat majoritaire FNSEA) et la Confédération Paysanne ont exprimé leur mécontentement devant l'insuffisance des décisions.La FNB déplore « l'absence de cadrage des dispositions » et demande aux pouvoirs publics un « plan européen de soutien à l'élevage de bovins à viande », à l'instar du plan de soutien au secteur laitier et que ce plan d'aménagement financier fasse l'objet impérativement d'un comité de suivi mis en place par le préfet dans chaque département, afin de préciser et favoriser l'action des médiateurs ».
A la Confédération paysanne, c'est du « Débrouillez-vous ! », tempête Philippe Collin, porte-parole du syndicat, qui demande une « démarche de défense collective» plutôt que « le cas par cas qui élimine les exploitations plus vulnérables »
Marie-José CHASSIN ne pourra être présente à cette réunion en raison de sa présence au séminaire co-organisé par le Région Auverge et le comité des Régions (voir article ce jour), mais tient à préciser qu'il existe notamment un dispositif le "fond de garantie" mis en place par le Conseil Régional lors de la précédente crise de l'élevage en 2009 permettant aux éleveurs d'avoir recours à l'emprunt ( confortation d'exploitation, fond de roulement...) et pour lequel la Région se porte garant avec un organisme de caution (SIAGI)
Commentaires