Le président de l'Assemblée, Bernard Accoyer (UMP), a indiqué vendredi dans un entretien à Acteurs publics que le bureau de l'Assemblée prendra "courant avril" des mesures "concrètes" pour prévenir les conflits d'intérêts et se repenchera sur la question des lobbies.
"Il ne faut pas entretenir les soupçons, car l'honnêteté des députés n'est pas en cause", a jugé M. Accoyer sur le site acteurspublics.com, précisant qu'il y avait "un besoin de prévention, de pédagogie et d'explication". "L'exigence est aussi de garantir la diversité socioprofessionnelle des députés", a-t-il ajouté. "Le bureau de l'Assemblée nationale prendra des décisions concrètes courant avril".
Les recommandations du groupe de travail sur la prévention des conflits d'intérêts pouvant concerner les députés pendant leur mandat -- présidé par Bernard Accoyer, avec Arlette Grosskost (UMP) et Jean-Pierre Balligand (PS) -- doivent être remises au bureau mercredi.
"Nous nous pencherons, de nouveau, sur la question du lobbying", a-t-il indiqué, estimant qu'"il reste des questions, comme le moyen de mieux encadrer les colloques et les déplacements à l'étranger". Les lobbies sont encadrés au Parlement depuis 2009 (inscription sur une liste...).
Interrogé sur des cas, évoqués dans la presse, de collaborateurs parlementaires qui font "parallèlement du lobbying rémunéré", M. Accoyer a répondu que "si c'est le cas, c'est une confusion regrettable", et que le problème "relève, en premier lieu, de leurs employeurs, les députés".
Concernant la proposition de loi UMP/PS sur les sondages, adoptée à l'unanimité au Sénat et dont le gouvernement ne juge pas l'examen prioritaire, M. Accoyer s'est dit "très réservé sur les lois adoptées sous le coup d'un événement ponctuel ou d'une émotion particulière".
M. Accoyer a répété qu'il ne souhaitait pas de session extraordinaire à l'Assemblée et que les députés ne travaillent pas "au-delà du 14 juillet".
Source : Afp
Commentaires