Ce Mardi 5 avril, une question pour le moins inhabituelle sera posée aux députés : acceptent-ils, oui ou non, de rendre publics les débats tenus à huis clos par leurs prédécesseurs pendant la guerre franco-prussienne de 1870 et à la veille de la Commune de Paris ? Le vote est prévu en fin d'après-midi, après les traditionnelles questions au gouvernement.
L'exhumation de ces comptes rendus remonte à 2009. Elle est le fruit de la curiosité d'un fonctionnaire du service de la bibliothèque et des archives qui, un jour qu'il parcourait de vieux inventaires, s'est demandé à quoi pouvait bien correspondre ces séances en "comité secret" dont aucun historien n'avait jamais parlé.
Conservées depuis cent quarante ans au fond d'un coffre-fort situé dans les caves du Palais-Bourbon, les 723 pages dont la publication est aujourd'hui soumise au vote des députés nous replongent dans quelques-uns des moments les plus dramatiques de l'époque. Ce mois d'août 1870, quand l'opposition républicaine à Napoléon III plaida – en vain – pour une mobilisation massive des Parisiens contre les Prussiens. Et puis ce 22 mars 1871, quand quelques hommes de bonne volonté – Clemenceau en tête – tentèrent une impossible conciliation entre Paris et l'Assemblée nationale, installée à Versailles, afin d'éviter que la capitale ne tombe aux mains de ceux qui allaient devenir les communards.
Source : Le Monde
Commentaires