Une cinquantaine de députés membres du Groupe d'études parlementaire "Protection des animaux" ont demandé, jeudi, au ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, le "retrait immédiat" de l'inscription de la corrida au patrimoine culturel immatériel national.
Geneviève Gaillard (SRC), Muriel Marland-Militello (UMP) et Armand Jung (SRC), respectivement présidente et vice-présidents du Groupe d'Etudes "protection des animaux" de l'Assemblée, "s'indignent", dans un communiqué, "contre une telle reconnaissance vis-à-vis de ce qui demeure une exception scandaleuse et fragile à la pénalisation des cruautés et sévices faits aux animaux en France". Pour ces députés de tous bords, "l'obtention d'un statut culturel en France pourrait servir de première marche vers un classement au rang de patrimoine immatériel mondial de l'UNESCO de la tauromachie". D'autre part, font-ils remarquer, "il est à craindre que certains en profitent pour obtenir des subventions pour la corrida, ce qui aboutirait à contraindre les contribuables à financer une torture publique, qui est rejetée par 60 à 80% des Français régulièrement interrogés !" Les députés demandent "le retrait immédiat de cette inscription inique qui élève au rang de culture l'indignité d'une cruauté assouvie en toute connaissance de cause sur des êtres vivants doués de sensibilité". "Il siérait mieux à la République de promouvoir et de valoriser le respect du vivant", ajoutent-ils. Jean-Pierre Decool (apparenté UMP) et Rudy Salles (NC), membres du groupe, ne se sont pas associés à cette démarche.
La tauromachie a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de la France le 22 avril auprès du ministère de la Culture, une reconnaissance également vivement dénoncée par l'Alliance anticorrida, la Fondation Brigitte Bardot et la SPA.
Commentaires