Les députés ont commencé mercredi soir à l'Assemblée l'examen d'une proposition de loi UMP sur "diverses mesures d'ordre cynégétique", qui a déjà provoqué la colère d'associations de défense de l'environnement dont la Ligue de protection des oiseaux.
La proposition de loi de Jérôme Bignon (UMP, Somme) prévoit notamment de reconnaître "le rôle de la chasse comme instrument efficace de gestion de la biodiversité".
Elle reconnaît "le rôle des fédérations départementales des chasseurs en matière d'information et d'éducation au développement durable en matière de préservation de la faune sauvage et de ses habitats".
Le texte, entre autres dispositions, accorde au préfet la possibilité "de créer des réserves de chasse et de faune sauvage". La ministre de l'Environnement Nathalie Kosciusko-Morizet est au banc du gouvernement pour ce texte.
M. Bignon est le député UMP qui a battu en 2007 Vincent Peillon (PS). Celui-ci avait été agressé par des chasseurs quand il était député de la Somme entre 1997 et 2002.
Dans un communiqué, la Ligue de protection des oiseaux et d'autres associations ont dénoncé "les chasseurs embusqués derrière les parlementaires".
"France Nature Environnement, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, la Ligue ROC et la Fondation pour la Nature et l'Homme (FNH) dénoncent les revendications de certains députés, qui se font les porte-parole des chasseurs les plus extrémistes", écrivent les associations dans un communiqué.
"La chasse aux voix des chasseurs est ouverte, ne semble connaître aucune limite et, à un an d'échéances électorales majeures, des députés semblent disposés à une reddition complète, à rendre les armes face à celles des chasseurs", ajoutent les environnementalistes.
Le Sénat avait déjà adopté le 5 mai à la quasi-unanimité une proposition de loi UMP visant "à moderniser le droit de la chasse".
Source : Afp
Commentaires