Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand "prendra, au nom de l'Etat, toutes ses responsabilités" concernant la vente aux enchères de manuscrits de Maximilien Robespierre le 18 mai, a dit jeudi Patrick Ollier lors des questions au gouvernement au Sénat.
Le ministre des Relations avec le Parlement répondait, au nom de Frédéric Mitterrand, à une question de Jack Ralite (CRC-SPG) sur la protection du patrimoine français.
"Le ministre de la Culture est vigilant et prendra, au nom de l'Etat, toutes ses responsabilités" mais l'usage des moyens à la disposition de l'Etat pour éviter la dispersion de ces documents de travail de Robespierre (préemption, interdiction d'exportation...) "nécessite une certaine discrétion", a-t-il ajouté.
"Toute pression politique porte préjudice à la cause que vous défendez et pourrait entraîner un accroissement du coût d'achat de ces manuscrits pour les finances publiques et donc pour les contribuables, et la spéculation", a dit M. Ollier. "C'est pourquoi je ne dirai rien", a-t-il conclu.
La vente qui se déroulera chez Sotheby's à Paris concerne notamment un ensemble de documents de travail de Robespierre, écrits par le chef des Jacobins au plus fort de la Terreur et restés inconnus jusqu'alors, estimé de 200.000 à 300.000 euros.
Plusieurs partis politiques, dont le PS, le PRG et le PCF, ont critiqué au cours des derniers jours la vente des manuscrits. Ils ont demandé à l'Etat d'intervenir pour éviter leur dispersion.
De son côté, la Société des études robespierristes (SER) a lancé une souscription nationale. L'un de ses membres, Pierre Serna, également directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française, a appelé à un geste de l'opinion ou à une décision de l'Etat.
Source : Afp
Commentaires