Les députés examinent jeudi, en procédure accélérée, une proposition de loi UMP visant à développer l'apprentissage afin d'aider les jeunes à entrer plus facilement dans le monde du travail.
La ministre de l'Apprentissage et de la formation professionnelle Nadine Morano a plaidé avec force en faveur de l'alternance, faisant valoir que 80% des apprentis ont un emploi à l'issue de leur formation.
Elle a rappelé l'objectif affiché par Nicolas Sarkozy, le 1er mars dernier, d'atteindre 800.000 "alternants" d'ici à 2015 et un million à terme (contre 600.000 actuellement).
L'idée mise en avant par un des rapporteurs UMP de la PPL, Gérard Cherpion, est que pour tenter d'enrayer le taux de chômage des jeunes - 23,5% de chômeurs chez les moins de 25 ans en France contre une moyenne communautaire de 19,7% - il faut "développer l'alternance sous statut de travail".
Citant un rapport de la Dares (département statistique du ministère de l'Emploi), le député a fait valoir qu'en Allemagne par exemple, le taux de chômage relativement faible des jeunes s'explique par le recours beaucoup plus fréquent à l'alternance : l'Allemagne compte ainsi 11% d'apprentis chez les 15-29 ans contre 5% en France en alternance (contrats d'apprentissage ou de professionnalisation).
Une des principales dispositions de la PPL a été incluse (et votée) dans le projet de loi de finances rectificative: l'obligation, pour les entreprises de plus de 250 salariés, de porter de 3 à 4% le quota des "alternants".
"Une fois de plus, confondant vitesse et précipitation, votre majorité, réduite à relayer le message présidentiel, prescrit des mesures légères", a dénoncé Roland Muzeau (communistes et apparentés).
Les députés PS ont reproché à la droite de profiter de ce texte "pour faire passer sa vieille idée d'abaisser l'âge légal de l'apprentissage à 14 ans".
Mme Morano s'est défendue de cette accusation en arguant du fait qu'il s'agit d'une "mesure de simplification". "Il n'est pas question d'amener l'apprentissage à 14 ans, a-t-elle dit, mais, dès lors qu'un jeune aura fini sa classe de 3ème, il pourra s'inscrire en apprentissage même s'il est né après le mois de septembre!". "Que voulez-vous, a-t-elle lancé en direction de l'opposition, qu'il redouble sa 3ème pour attendre d'avoir 15 ans?"
L'examen du texte devrait durer toute la journée.
Source : Afp
Commentaires