Les députés socialistes ont déclaré jeudi que la démission "spectaculaire" de Xavier Emmanuelli du Samu social "doit réveiller le gouvernement", jugeant qu'elle est "un signe supplémentaire des risques alarmants qu'encourent les sans-abri l'hiver prochain".
"Aujourd'hui, la démission spectaculaire de Xavier Emmanuelli doit réveiller le gouvernement", déclare, au nom du groupe PS, son vice-président Christophe Sirugue, dans un communiqué intitulé "le tocsin du Samu social".
Christophe Sirugue "demande" à Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au Logement, "de prendre en considération l'avertissement que représente ce geste".
Pour lui, "justifier la baisse des crédits pour l'hébergement d'urgence par un financement prioritaire du logement pérenne, c'est décider qu'il suffit d'une seule jambe pour marcher" et "nier la nécessité d'un accompagnement pour les personnes désocialisées".
"Il existe une impossibilité morale à faire des économies sur le dos des sans-abri", affirme le député PS, rappelant que "l'aide alimentaire est déjà en grand danger" depuis qu'en avril, la Cour européenne de justice a décidé que le Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD) "ne pourra plus financer directement l'aide alimentaire dans les Etats membres mais devra se contenter de redistribuer les excédents agricoles".
Benoist Apparu a indiqué mercredi que l'Etat allait "diminuer de 4.500 le nombre de places d'hôtel" pour les remplacer par "des places de logements" "d'ici la fin de l'année".
Source : Afp
Commentaires