Après 3 mois de débat public, la Commission Particulière du Débat Public avait conclu le compte rendu du débat sur la mise à 2X2 voies de la RCEA par une concession, sur plusieurs recommandations et de nombreuses questions.
Qu’en est-il resté aujourd’hui ?
- des doutes avaient été émis par tous les participants sur la remise des travaux en 2017…aucune confirmation ou infirmation n’est intervenue.
- des doutes avaient été formulés sur les chiffres annoncés par le maître d’œuvre. Des études supplémentaires et contradictoires avaient été demandées… Aucune étude n’a été demandée.
- des doutes sur la légalité des péages ont été rapportés…aucune réponse assurée n’est à ce jour arrivée.
- des questionnements quant à l’évolution financière du projet de mise à 2X2 voies entre 2007 et actuellement et la différence de subventionnement de l’État. Ce dernier accordait une somme différente en fonction de la nature du projet… Aucune réponse n’est parvenue aux élus.
- des propositions de financement avaient été faites. Chacun avait demandé une analyse de celles-ci….L’État n’a pas jugé bon d’examiner ces propositions.
La décision de privatiser la Route Centre Europe Atlantique traversant l’Allier et la Saône et Loire a été prise le 28 juin par Nathalie Kosciusko-Morizet Ministre des transports faisant fi du débat public.
Un projet de cette ampleur ne mériterait-il pas de n’être pas bâclé. Des questions restent toujours en suspens nous réservant certainement des mauvaises surprises prochainement.
A quoi a servi ce débat ? Le gouvernement avait affirmé qu’il prendrait sa décision après avoir consulté les élus et la population.
Force est de constater que cela était encore un effet d’annonce.
A suivre…
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