Des députés socialistes ont demandé à auditionner le patron de la police nationale, après la plainte pour "violation du secret des sources" déposée par Le Monde.
Le directeur général de la police nationale Frédéric Péchenard admet désormais avoir "demandé à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) d'identifier le haut fonctionnaire qui divulguait des informations confidentielles" dans l'affaire Bettencourt et par là même Gérard Davet, le journaliste du Monde qui les publiait.
Il est prêt, dit-il, à s'en expliquer devant la justice puisqu'une instruction judiciaire est en cours, après la plainte du quotidien pour "violation du secret des sources". Péchenard a d'ailleurs affirmé au micro de France-Info avoir déjà "répondu très complètement en novembre dernier aux questions de la délégation parlementaire pour le renseignement".
Mais impossible de savoir ce qu'il a dit devant cette délégation, composée seulement de quatre députés et de quatre sénateurs : l'audition est couverte par le secret-défense. Sans compter que ladite délégation n'est pas autorisée à poser des questions "sur les activités opérationnelles" des services de renseignement.
Plusieurs députés socialistes viennent donc d'envoyer une lettre pour demander à entendre l'intéressé devant la commission des lois, en audience publique. Celle qui a entendu Claude Guéant ce 14 septembre. Président de cette commission et de la délégation, le député UMP Jean-Luc Warsmann, qui n'a pas donné suite à nos appels, devra cette fois répondre.
Source : Le Nouvel Observateur
Commentaires