Avec plus de 2 millions de votants, la primaire socialiste a été un véritable succès. François Hollande devance Martine Aubry de moins de 10 points. Avec 17 % des voix, Arnaud Montebourg a créé la surprise.
Sans surprise, François Hollande a appelé au "rassemblement le plus large autour de (sa) candidature" au second tour, le 16 octobre. Martine Aubry pour sa part a salué l'événement que représente à ses yeux la primaire : "Nous avons donné un avant-goût d'une belle équipe de France" pour 2012.
Concernant la participation, le PS avait fait valoir qu'avec un million de votants, cette primaire serait un succès. A 21h00, il était certains de dépasser les deux millions de votants. D'où les commentaires enthousiastes sur cette "victoire collective", signe d'une forte volonté d'alternance en 2012.
"Malgré les obstacles, nous avons remporté ce formidable pari démocratique, au-delà de nos espérances les plus secrètes", s'est réjoui le premier secrétaire par intérim Harlem Désir depuis la rue de Solférino.
"De nombreux Français ont voulu faire une démonstration de force citoyenne, de respect et de fraternité", "c'est un véritable événement historique sans précédent qui vient de se produire", a lancé l'eurodéputé.
Dans la journée, le premier signe de ce succès de la primaire avaient été les dysfonctionnements enregistrés sur le site internet dédié (lesprimairescitoyennes.fr), où la fonction "recherche du bureau de vote" a été victime d'un trop grand nombre de connexions.
La droite quant à elle tente tant bien que mal à minimiser les succès de ces primaires.
Pour Marine Le Pen (FN), en a conclu qu’il fallait des "référendums d'initiative populaire". L’UMP de son côté, par l’intermédiaire de son secrétaire général Jean-François Copé a minoré l'importance du vote. La phrase la plus ridicule revient pour l’instant à Nadine Morano. Selon elle, le scrutin "n'a pas du tout mobilisé le peuple de gauche". Il est vrai cependant à leur décharge qu’il est bien difficile de trouver des arguments niant le succès de la primaire.
La presse (même celle acquise à la droite) est cependant unanime. La primaire socialiste a réussi à mobiliser. La démocratie remporte ici une victoire. Le PS a souhaité donner la parole à ces sympathisants et les a impliqué dans la campagne présidentielle de 2012. Le geste est apprécié, le pari est réussi.
Le second tour se déroulera dimanche prochain. Il s’annonce serré. Un débat opposera Martine Aubry à François Hollande mercredi soir.
Commentaires