Le groupe socialiste radical et citoyen s’était réjoui des recommandations du Grenelle de l’environnement et avait voté la loi Grenelle I en 2009, espérant que la France entamerait alors sa mue écologique.
Quatre ans plus tard, tout espoir de changement s’est évanoui : abandon d’une taxe carbone juste et efficace, report de la taxe poids lourds, autorisation des 44 tonnes, mise sur le marché du cruiser OSR, manque de soutien à l’agriculture biologique, politique insatisfaisante en matière de promotion des énergies renouvelables (législation éolicide, cadre juridique incertain et enterrement de la filière photovoltaïque), attribution de permis de recherches de mines d’hydrocarbures non conventionnels, retard dans la mise en œuvre de la trame verte et bleue, absence de fiscalité verte, véritable report d’une obligation de reporting social et environnemental, … La liste de ces renoncements et reculs est trop longue pour être exhaustive.
Le Gouvernement et sa majorité n’ont eu de cesse ces derniers mois de nous démontrer qu’ils étaient davantage à l’écoute du MEDEF et des conservateurs que des citoyens, souhaitant voir la France s’inscrire dans une réelle démarche de développement durable. La droite est aveugle et ne voit pas qu’il est urgent d’agir.
Le groupe socialiste radical et citoyen profite de ce quatrième anniversaire du Grenelle pour rappeler qu’il s’est toujours prononcé en faveur de la mise en œuvre d’objectifs ambitieux en matière de développement durable conjuguant protection de l’environnement, progrès social et prospérité économique. Les députés socialistes mettront un point d’honneur, jusqu’à la fin de cette législature, à demander au Gouvernement de faire face à ses responsabilités et de respecter les engagements pris en 2007 … avant de participer au nouvel élan écologique que lancera un Gouvernement de gauche en 2012.
Source : PS
Commentaires