Les magistrats de la rue Cambon dénoncent les contrats de communication obscurs des cabinets ministériels.
Après les sondages très controversés de l'Elysée en 2009, la Cour des comptes accable cette fois-ci Matignon en l'accusant de réaliser des dépenses de communication sans justificatifs et sans appels d'offres de plusieurs cabinets ministériels, selon l'article de Salomé Legrand, publié le 2 novembre sur le site de "France Télévision".
Le rapport rendu le 17 octobre 2011 à la Commission des finances de l’Assemblée nationale sur les dépenses des ministères en matière de communication, pas encore rendu public pour l'instant, décrit "des ministères qui contournent le Code des marchés publics et sont trop souvent incapables de justifier les prestations de conseil en communication qu’ils achètent".
Au delà de cette pratique, le rapport dénonce l'un des grands bénéficiaires de cette politique illicite, la société en conseil et stratégie et communication Giacometti-Péron, cofondée par un proche de Nicolas Sarkozy, Pierre Giacometti, présent sur la liste restreinte des invités au Fouquet's après la victoire à la présidentielle de 2007 du candidat de l'UMP.
Plus de 1,7 million d'euros aurait pu être touché par le cabinet de manière illégale. Hormis Matignon, les ministères de l'Intérieur et de l'Immigration seraient particulièrement visés par ces contrats.
Source : Le Nouvel Observateur
Commentaires