Une réunion de l’Association RN7 2 X 2 voies ALLIER a permis de faire le point sur les travaux en présence de Madame EYDIEU (DREAL).
►Du Nord au Sud.
34 M € sont inscris au Programme de Modernisation des Itinéraires jusqu’en 2015. Il faut 55 M € pour réaliser cette déviation.
§ Les ouvrages importants seront terminés pour 2011 ainsi que les rétablissements de chaussées.
§ L’année 2012 sera consacrée à une étude sur la faune et la flore. On peut cependant déplorer que cette étude n’ait pas été réalisée avant. Cette dernière permet-t-elle sans doute de dissimuler une absence de crédits en 2012.
§ L’appel d’offres sera lancé en 2012 pour des terrassements réalisables à partir de 2013. La couche de roulement devra attendre le nouveau PDMI en 2015 sauf si un redéploiement de crédit est possible du fait du retard sur le programme AUVERGNE. Je suivrais l’évolution dans les autres départements.
Il ne faut pas attendre de fin des travaux avant 2016 alors qu’il avait été annoncé que tout serait terminé en 2013.
Rien n’est programmé pour la liaison de la déviation de Villeneuve/Allier contournement de Moulins.
Echangeur RN7-RCEA prévu dans la concession de la RN7.
A titre personnel j’ai toujours émis des réserves sur la possibilité juridique de faire payer la totalité de l’échangeur par les péages de la RCEA. Il faudra que l’Etat participe financièrement au titre de la RN7.
Echangeur RN7- RCEA- Bessay/Allier, rien de programmé.
Déviation de Bessay/Allier. Les études sont en cours. L’étude environnementale pourrait être réalisée en 2012. Aucune date n’est donnée pour les travaux.
Déviation Sud de Varennes/Allier.
Après le retard pris, dû aux problèmes d’environnement, les ouvrages puis les chaussées seront réalisés pour une ouverture programmée fin 2013. 38 M € sont prévus dans le cadre du PDMI.
Varennes/Allier – Lapalisse.
Rien n’est prévu.
Saint-Prix – Département de la Loire.
Tronçon d’une dizaine de km. Les chaussées auraient dû être réalisées en 2011. Des malfaçons au niveau des terrassements ont retardé la mise en service qui aurait dû avoir lieu cette année.
On peut penser que si tout se passe correctement, la mise en service de ce tronçon pourrait avoir lieu fin 2012.
► En conclusion, le programme d’aménagement de la RN7 se poursuit avec du retard sur ce qui avait été annoncé.
RCEA
La concession autoroutière ne permettra sans doute pas une fin des travaux en 2017.
La réalisation d’un itinéraire à 130 km/h va entraîner de nouvelles études, le démarrage des travaux ne risque-t-il pas d’intervenir seulement vers 2016-2017 ?
L’argument majeur : « gain de temps sur les travaux» restera-t-il d’actualité ?
Une mise à 2 X 2 voies à 110 km/h n’aurait-elle pas permis d’aller beaucoup plus vite ?
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