L'Assemblée a adopté lundi la réduction de 5% du remboursement des dépenses de campagne de l'élection présidentielle, qui doit s'appliquer en 2012, à l'issue d'un débat dont le PS a profité pour reparler du coût des déplacements de Nicolas Sarkozy ou de ses proches conseillers.
Pour le ministre des Collectivités locales, Philippe Richert, le projet de loi organique présenté est "ambitieux" et "pérenne".
Outre la diminution de 5% du taux de remboursement, est aussi instauré un gel de la revalorisation des plafonds de dépenses, comme annoncé par le Premier ministre François Fillon lors du deuxième plan de rigueur. Le PS s'est abstenu et le PCF a voté contre.
M. Richert a précisé que le coût de l'élection de 2012 allait atteindre 219,9 millions d'euros et que les économies engendrées par la réduction des dépenses pourraient représenter 3,7 millions.
Fin éplucheur des dépenses de l'Elysée, René Dosière (app-PS) a profité de l'occasion pour reparler des déplacements du chef de l'Etat, comme il l'avait fait déjà lors du débat budgétaire.
Sur la base de coupures de la presse locale, il a estimé à "1.000" le nombre de policiers accompagnant Nicolas Sarkozy à chaque fois, pour "un coût de 500.000 euros".
"Pendant ce temps, les policiers ne font pas ce qu'ils doivent faire, s'occuper de la délinquance. C'est peut-être pour cela que le ministère de l'Intérieur ne nous donne pas les chiffres", a-t-il lancé.
"Est-ce que le meeting de Toulon était un meeting de campagne ?", a demandé le député PS Jean-Jacques Urvoas, s'interrogeant à son tour sur les "réunions" provinciales de Henri Guaino, conseiller spécial du président.
Guy Geoffroy (UMP) a qualifié d'"hilarante" l'initiative de l'équipe du candidat socialiste François Hollande de créer un "observatoire des déplacements du président". "Si on les écoute, le chef de l'Etat n'a pas le droit d'être chef de l'Etat", a-t-il dit.
"Et le duo Obama-Sarkozy à Cannes? Et je passe le céleri, et je te passe la rhubarbe, et je suis le meilleur et moi je suis le moins mauvais...", a ironisé Jean-Pierre Brard (app-PCF).
Saisie par le PS, la Commission des comptes de campagne (CNCCFP) a répondu jeudi qu'une partie du coût des déplacements de Nicolas Sarkozy pourrait être intégrée à son compte de campagne s'il était "amené à exposer les éléments d'un programme de futur candidat" avant sa déclaration de candidature.
Source : Afp
Commentaires