ArcelorMittal vient d'annoncer la prolongation de l'arrêt des hauts fourneaux de Florange en Moselle.
Alors que cette mise à l'arrêt avait été présentée comme provisoire début octobre, les pires craintes des salariés se confirment.
Une fois de plus on a menti aux ouvriers et à la population !
Les engagements pris à l'automne par le gouvernement par la voix d'Eric Besson sur le caractère temporaire de l'arrêt des hauts fourneaux n'ont même pas été tenus jusqu'aux élections. C'est la preuve que ce gouvernement à échoué sur toute la ligne face à ArcelorMittal, depuis Gandrange jusqu'à Florange, et malgré les effets de manche du président de la République.
Désormais il est à redouter que ces hauts fourneaux ne redémarrent plus, enterrant tout espoir pour la France d'obtenir le projet-pilote européen ULCOS et ses financements, qui auraient donné un avenir pérenne et innovant à la sidérurgie française.
Pourtant Arcelormittal a enregistré 2,3 milliards de dollars de bénéfices en 2011 dont 1 milliard a été reversé aux actionnaires.
L'industrie à été abandonnée par Nicolas Sarkozy. Renoncements, capitulations face à des groupes pourtant largement bénéficiaires et promesses non tenues : voilà ce qu'il restera de celui qui prétendait aimer les usines en 2007 !
Que se serait-il passé s'il ne les avait pas aimées ?
Commentaires