L'Assemblée nationale a ratifié jeudi un accord visant à faciliter les échanges intellectuels sur le nucléaire civil entre la France et l'Inde.
A la suite de la signature, en septembre 2008, d'un accord cadre de coopération nucléaire entre la France et l'Inde, l'Assemblée avait déjà ratifié, le 24 novembre 2009, un accord sur l'utilisation pacifique du nucléaire.
Bien que non signataire du traité de non-prolifération nucléaire, l'Inde a obtenu de l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique), un statut dérogatoire, avec l'appui de la France.
La députée EELV Anny Poursinoff a mis les pieds dans le plat en disant "craindre que cet accord soit lié à l'implantation par Areva de centrales nucléaires EPR à Jaitapur, un réservoir de biodiversité établi sur une zone sismique, à 400km de Bombay" en Inde.
"On nous demande de prendre le risque d'un nouveau Fukushima et d'un nouvel Hiroshima", a-t-elle lancé en remarquant qu'au risque sismique s'ajoutait le risque d'attentat, l'Inde étant classé au quatrième rang des cibles terroristes.
A ces propos alarmistes, Alain Cousin (UMP) a rétorqué que "dans un domaine où la France est un des leaders incontestés, le nucléaire civil, nous ne pouvons nous permettre de rester en dehors de cette coopération". "Il en va de nos intérêts économiques !", a-t-il dit, soulignant que l'accord apportait "toutes les garanties nécessaires".
Jean-Paul Lecoq (PCF), à l'instar de sa collègue écologiste, a souligné que la population locale s'opposait à l'implantation des centrales d'Areva et qu'il y avait déjà eu des manifestations, qui avaient fait un mort.
"Si le recours à la coopération internationale est justifié, le choix de la France présente un avantage par rapport à d'autres pays fournisseurs de nucléaire "low cost", a-t-il cependant remarqué, soulignant que "cet accord ne peut se faire à n'importe quelle condition".
Le groupe SRC (PS et radicaux de gauche) a approuvé un texte qui, a expliqué Paul Giaccobi (PRG), "lève un obstacle juridique important sur la voie de notre coopération avec l'Inde même s'il ne règle pas tout". Les Verts ont voté contre, PCF et Parti de Gauche s'abstenant.
Source : Afp
Commentaires