Les supposés dérapages des députés de droite et des Ministres sont maintenant trop nombreux pour les qualifier d’accidentels et isolés. Le discours de la droite a évolué. On peut envisager plusieurs explications. Ils sont utilisés pour détourner l’opinion d’un événement, attirer les électeurs d’extrême droite, ou note l’évolution vers l’extrémisme de l’UMP. Chacun jugera, cependant ces discours sont un danger pour toute démocratie. L’histoire est là pour le prouver n’en déplaise à certains.
L'entretien de Nicolas Sarkozy dans Le Figaro Magazine marque "une radicalisation du discours, dans la droite ligne des propos de Claude Guéant" sur les civilisations, estime le chef de file des députés PS, Jean-Marc Ayrault, dans un entretien paru vendredi sur le site lejdd.fr.
Jean Marc Ayrault considère que "cette accélération démontre une vraie fébrilité et une inquiétude". "On voit bien que le président sortant navigue à vue et improvise dans la confusion", selon lui.
Mais, estime Jean Marc Ayrault, la société française "n'en peut plus de cette présidence gesticulatoire et désordonnée".
Interrogé sur les propos de M. Guéant selon lequel "toutes les civilisations ne se valent pas", le député-maire de Nantes considère qu'"il n'est plus le ministre de l'Intérieur, il est le ministre du FN" car il passe son temps à "envoyer des signes à l'électorat du FN, avec lequel Nicolas Sarkozy a un problème".
A la question de savoir si la candidature de la présidente du FN Marine Le Pen est nécessaire à la démocratie, le chef de file des députés socialistes répond qu'"il vaut mieux que les courants, même ceux que je combats de toutes mes forces, puissent s'exprimer à travers les élections plutôt qu'ailleurs".
"Peut-être qu'il faudra à l'avenir revoir le système de parrainage", ajoute-t-il.
Commentaires