Lors de la dernière réunion consacrée à la RCEA et plus précisément comité de suivi, l’aménagement de la RCEA était au cœur des discussions.
Un programme de mesures à court terme a été engagé en attendant la mise en concession. Dans celui-ci 3 grandes catégories de mesures sont prévus :
- la poursuite des travaux de mise à 2X2 voies,
- la création d’aires de repos,
- amélioration de la sécurité.
Ce programme sera pluriannuel. Dans l’Allier, 2 opérations sont prévues en 2012 :
- l’échangeur de Cressanges,
- La nouvelle chaussée entre Bresnay et Chemilly. (les autorisations sont acquises. Il ne reste que les marchés à engager.)
Guy Chambefort s’interrogeait sur la pertinence du choix de ces 2 opérations alors que le nombre de kilomètres restant à réaliser à deux fois deux voix est important. H Vanlaer répond que la sécurité de l’échangeur est en question et que l’aménagement de l’échangeur est peu couteux (1 M€) et reste envisageable au vue des crédits alloués.
En effet, 15 M€ sont prévus pour la réalisation des travaux d’urgence et 16 M€ dans le cadre du PDMI 2009-2014 sur les départements de l’Allier et celui de Saône et Loire.
Pour les années suivantes :
- nouvelle chaussée entre Montbeugny et Dompierre sur Besbre,
- aire de repos à Dompierre sur Besbre, (études et procédures en 2012 et réalisation en 2013)
- aire de service à Cressanges (lancement de la procédure en 2012)
Actuellement des travaux sont réalisés pour aménager la RCEA et améliorer les points sensibles de sécurité notamment :
- le renforcement du marquage au sol,
- meilleure pré-signalisation des aires de repos et des zones de dépassement,
- la suppression de certaines glissières de sécurité,
- réexamen des zones de dépassement sur les sections à 2 voies.
2. Amélioration de la prise en compte des déplacements fréquents.
Plusieurs pistes sont à l’étude. La première consiste dans le déplacement de certaines barrières, la deuxième la mise en place d’un dispositif tarifaire.
Dans les deux départements six barrières sont proposées. Quatre modifications sont envisagées. Dans l’Allier, la barrière entre Deux Chaise et Le Montet pourrait être déplacée vers l’Est.
L’aspect financier des péages a suscité de nombreuses interventions des élus. Une franchise est envisagée. L’usager ne paierait que si pour son parcours la somme due dépasse 3€. Plusieurs critères sont abordés :
- l’égalité des usagers des services publics,
- la proportionnalité entre montant payé et parcours réalisé.
Aucune décision n’est prise à l’heure actuelle. Guy Chambefort explique cependant que préciser le montant de la franchise risque d’inciter les concessionnaires à augmenter d’autant le tarif des péages. Remarque qui a été retenue.
3. Modalité de concertation et calendrier général.
La prochaine étape est l’élaboration du projet préalable à la déclaration d’utilité publique. Les recherches ont commencés depuis quelques temps. Il s’agit maintenant de compléter le dossier sur les impacts liés à :
- la protection phonique,
- l’existence de zones naturelles sensibles,
Une nouvelle déclaration d’utilité publique doit être faite car la route express gratuite devient une route payante.
La RCEA est donc loin d’être réalisée.
A suivre…
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