Le PS mènera la "bataille parlementaire" jusqu'au bout, mais sans obstruction, contre le "passage en force" des nouvelles mesures annoncées dimanche par Nicolas Sarkozy, notamment la hausse de la TVA, a affirmé mardi le chef de file des députés PS Jean-Marc Ayrault.
"C'est un passage en force du gouvernement et de la majorité avant que les Français se prononcent. Nous combattrons ces mesures injustes socialement, comme la TVA. Cela ne nous gêne pas de travailler jusqu'au bout, jusqu'à la fin de la législature. Nous mènerons la bataille parlementaire pour montrer qu'une autre voie est possible. L'Assemblée est une tribune qui nous sera bien utile", a-t-il déclaré à la presse au terme de la réunion du groupe socialiste.
Jean Marc Ayrault a affirmé qu'il ne s'agirait "pas d'une bataille d'obstruction en déposant des milliers d'amendements", mais d'une "bataille pédagogique" avec le dépôt d'amendements pour "rejeter les propositions du gouvernement et proposer à la place d'autres réponses sur le plan économique, fiscal, social".
"Pendant tout le débat parlementaire, nous allons démontrer que ce que fait la majorité est injuste et inefficace et que les conséquences de la hausse de la TVA seront une augmentation des prix, une baisse du pouvoir d'achat, donc un frein supplémentaire à la croissance, mais qu'il y a une autre voie possible", a ajouté ce conseiller spécial du candidat à l'Elysée François Hollande.
Et de lancer, ironique : "Je souhaite bon courage aux députés UMP de partir en campagne législative avec un dossard : La TVA augmente, votez pour nous, votez pour Sarkozy!+"
Pour "une majorité finissante, qui a perdu pied et dont le bilan est mauvais, persévérer en voulant faire passer à la dernière minute une augmentation de TVA qui va pénaliser une majorité de Français relève d'une certaine conception de la démocratie. Ce qu'a fait Nicolas Sarkozy depuis le début du quinquennat continue : baisser les impôts pour les plus riches et augmenter les taxes pour tous les Français", selon le député-maire de Nantes.
Source : PS
Commentaires