Jean-Marc Ayrault, président des députés socialistes, a mis en garde mardi contre "toute tentative d'instrumentalisation ou d'exploitation" des tueries de Montauban et Toulouse.
Soulignant, devant la presse, qu'aujourd'hui était "le temps du deuil", Jean Marc Ayrault a déclaré : "il y a une exigence que nous formulons, c'est qu'il n'y ait aucune tentative d'instrumentalisation ou d'exploitation de ce drame".
"Cela s'est produit dans le passé, ce n'est pas ce qui vient de se faire, mais nous préférons mettre en garde pour que l'essentiel soit préservé", a-t-il ajouté.
"Vous n'entendrez de ma part aucune phrase qui contribuera à quelque polémique que ce soit mais ceux qui voudraient instrumentaliser de tels événements en porteraient la responsabilité", a-t-il insisté.
Jean Marc Ayrault a de nouveau dénoncé "l'abominable tuerie" de l'école juive de Toulouse intervenue la veille et qui a fait quatre morts, soulignant l'"abjection terrible de ces crimes".
"Nous pensons d'abord aux enfants, aux parents, à la communauté éducative, à la communauté juive mais nous pensons aussi aux soldats de Toulouse, de Montauban, des juifs, des musulmans, un catholique, des citoyens de la République française", a-t-il dit, soulignant "les motivations évidentes, antisémites et racistes du ou des assassins".
Les parlementaires socialistes, réunis mardi matin à l'Assemblée autour de Pierre Moscovici, directeur de campagne du candidat François Hollande, ont observé une minute de silence en hommage aux victimes des tueries, a aussi fait savoir Jean Marc Ayrault qui n'a pas souhaité commenter cette réunion pour respecter le "temps du deuil".
"Face à une telle entreprise, c'est l'union qui est notre défense collective", a-t-il poursuivi. "Quand on tue un de ses enfants, c'est la République toute entière qui est attaquée, la France ne peut plus faire qu'une pour défendre ses valeurs. C'est le sens de la décision prise par François Hollande de suspendre la campagne pour être aux côtés des victimes et de leur famille".
Il a par ailleurs indiqué que François Hollande, qui assistera mercredi aux funérailles des soldats à Montauban, tiendra, comme prévu, un meeting, dans la soirée à Carmaux.
Source : Afp
Commentaires