Le président PS de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, Jérôme Cahuzac, a accusé jeudi le gouvernement "d'accumuler les chiffres sans permettre leur comparaison" pour "dissimuler les presque 25 milliards d'euros d'impôts qu'en réalité il prétend imposer".
Les commissions des Finances de l'Assemblée nationale puis du Sénat ont auditionné mercredi les ministres de l'Economie François Baroin et du Budget Valérie Pécresse sur le projet de programme de stabilité 2012-2016 que Paris doit transmettre à Bruxelles avant le 30 avril.
"Ce programme confirme l'objectif de la majorité actuelle d'un retour à l'équilibre en 2016, mais il n'apporte aucune information nouvelle sur les moyens d'atteindre cet équilibre", écrit Jérôme Cahuzac dans un communiqué.
Selon lui, "le gouvernement accumule les chiffres sans permettre leur comparaison entre eux pour dissimuler les presque 25 milliards d'euros d'impôts qu'en réalité il prévoit d'imposer".
"Il est ainsi éclairant qu'il n'ait pas été mesure de détailler comment le déficit de 90 milliards d'euros qui sera constaté fin 2012 serait effectivement réduit d'ici 2016. D'autant que ce programme de stabilité reconnaît explicitement une augmentation des prélèvements obligatoires à compter de 2013 de 1,1 % du PIB soit près de 25 milliards d'euros à trouver en 2016", poursuit-il.
"En refusant d'assumer et donc d'expliciter ces milliards d'euros d'impôts nouveaux, le Gouvernement cherche à dissimuler les conséquences de ses choix, c'est-à-dire le coût réel pour le pays du Sarkozysme", conclut le président de la commission des Finances
Source : Afp
Commentaires