La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti est fidèle aux engagements de campagne de François Hollande. Des économies doivent être faites dans son ministère, les coupes auront lieu sur certains projets, « annoncés avec légèreté et, pour l’essentiel, non budgétés par l’équipe Sarkozy. Le total de ces projets dépasse le milliard d’euros. Nous en arrêtons certains, nous en suspendons ou en reportons d’autres ».
Entres autres : la maison de l’histoire de France est arrêtée tout comme la création d’un musée de la photo à l’hôtel de Nevers, à Paris, annoncée sans préparation. Lascaux 4, autrement dit le Centre d’art pariétal, représente un cout de 50 millions d’euros pour un projet non prioritaire ; il est donc stoppé. Idem pour la salle supplémentaire de la Comédie-Française, à la Bastille.
La villa Médicis de Seine-Saint-Denis, devra être redimensionnée avec les élus. En Arles, le déménagement de l’Ecole de photographie aura lieu mais la seconde phase du projet sera réexaminée.
En revanche, Aurélie Filipetti confirme les chantiers de la Philharmonie de Paris, le Mucem à Marseille, les archives nationales à Pierrefitte le Musée Picasso à Paris au rythme prévu.
Sources:
Les Echos, Filippetti annule plus de 1 milliard d’euros de dépenses, 11 septembre 2012.
Le Monde, La culture est le disque dur de la politique, 11 septembre 2012.
Commentaires