La ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a présenté, le 4 septembre, l’agenda social de la fonction publique aux organisations syndicales. Il s’inscrit dans le prolongement de la grande conférence sociale de juillet dernier et fixe le cadre des échanges entre les organisations syndicales et le Gouvernement.
La grande conférence sociale des 9 et 10 juillet avait permis de faire un premier état des lieux et de définir les chantiers prioritaires concernant la fonction publique. Lors de la table ronde "Moderniser l'action publique avec ses agents", des orientations fortes ont été retenues. Selon Mme Lebranchu, "dans l'enveloppe que nous avons, nous pouvons avancer sur des sujets" qui préoccupent les agents (formation, égalité hommes-femmes...). "Tout n'est pas simplement affaire de demande de point d'indice", a-t-elle dit.
Ce calendrier de travail prévisionnel, associé à une méthode de concertation avec l’ensemble des acteurs, a vocation à poser "les bases de la grande réforme de l’action publique dont le pays a besoin", précise le ministère. La réunion s’est traduite par un calendrier de travail défini jusqu’en avril 2013 sur trois grands thèmes :
- le dialogue social ;
- l’exemplarité des employeurs publics notamment sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l'amélioration de l'accueil et de l'insertion des travailleurs handicapés, la gestion des âges et l’accès des jeunes à la fonction publique ;
- les parcours professionnels : mobilité et carrières, rémunérations.
Prochaine échéance : ouverture dès le mois d'octobre de deux concertations. La première portera sur les carrières, les parcours professionnels et les rémunérations et la seconde sur le bilan de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) et la mise en œuvre de la réforme de l’Etat.
Source: Communiqué de presse, Maryline LEBRANCHU présente l'agenda social de la fonction publique aux organisations syndicales
Commentaires