Un rapport de l'Inspection générale des finances recense 1 244 agences liées à l'État et établit qu'elles lui ont coûté 50 milliards d'euros en 2012. Ce rapport avance 35 propositions les concernant, visant à économiser deux milliards d'euros.
"De premières mesures seront proposées dans le cadre des lois financières de l'automne - projet de loi de programmation des finances publiques et projet de loi de finances", d'après le ministre de l'Économie Pierre Moscovici et son homologue du Budget Jérôme Cahuzac.
Une nouvelle "mission de réflexion" va aussi plancher sur le sujet. Au-delà du problème financier, c'est l'idée même de créer une agence sur un dossier spécifique, à côté de la structure étatique proprement dite, qui est remise en cause. "La plupart des agences ont été créées de façon ponctuelle, sans cohérence d'ensemble et sans réflexion systématique sur leurs conséquences pour le reste de la fonction publique", dit le rapport. Il faut "rationaliser", conclut-il.
Dotées d'une variété très large de statuts juridiques et administratifs, elles portent sur les sujets les plus divers. La création de ces structures se "traduit mécaniquement par une augmentation des coûts de structures des politiques", estime l'Inspection, puisqu'à chaque fois c'est une sorte de mini-administration parallèle qui se met en place.
Outre une remise à plat générale, il est proposé en outre de supprimer diverses taxes affectées afin de renforcer la maîtrise des budgets. Enfin, l'Inspection propose de rendre publics les salaires des dirigeants d'agence et la somme des dix plus élevés.
Source: Finances publiques : un rapport pointe les dépenses liées aux agences d'État, Le Point, 17/09/2012
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