La 26ème édition du Space, le salon international de l'élevage, accueille près de 1300 exposants de 31 pays jusqu'au 14 septembre au parc des expositions de Rennes. Le salon a permis à François Hollande et Stéphane Le Foll de préciser leur position. Dans son discours d'inauguration du Space à Rennes, le 11 septembre, François Hollande a rappelé que, si l'agriculture française devait contribuer à nourrir le monde, elle doit désormais être « doublement verte ».
« L'intérêt collectif est de conjuguer l'économie nécessaire et l'impératif écologique », a rappelé François Hollande lors de l'inauguration du salon international de l'élevage. Après avoir arpenté pendant plus de trois heures les allées du salon, François Hollande s'est exprimé sur la politique agricole qu'il compte mener, et notamment sur les questions d'environnement. Lesquelles « doivent réunir et pas diviser », a-t-il insisté.
« Produire mieux ne peut pas être synonyme de produire moins », a indiqué François Hollande dans son discours d'ouverte du Space à Rennes le 11 septembre.
« La France doit contribuer à nourrir le monde », a rappelé le Président. Il a indiqué qu'il encouragerait le développement de nouvelles techniques de production en appelant à mettre en place une agriculture doublement verte. « Je souhaite que les agricultures prennent toutes leurs places dans la conférence environnementale » qui se tient les 14 et 15 septembre.
« Au niveau national, il faut diversifier les modes de productions, et c'est l'idée des groupements économiques et écologiques » annoncés par Stéphane Le Foll.
Au niveau européen, le Président désire que la France participe au verdissement de la politique agricole commune, et que les agriculteurs utilisent pleinement le deuxième pilier pour développer les techniques agro-environnementales. François Hollande conclut : « ma visite au Space était un acte de confiance dans l'avenir », pour l'élevage et l'agriculture.
Source : Campagne et environnement
Commentaires