Selon son président, Mario Draghi, la Banque Central Européenne va lancer un nouveau programme, baptisé "Outright monetary transactions" (OMT), en raison "des perturbations graves observées sur le marché des obligations publiques qui proviennent de craintes infondées de la part des investisseurs sur la réversibilité de l'euro", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Francfort.
Peu après l'annonce, l'euro est monté à son niveau le plus élevé depuis deux mois.
Au cours de l'été, la BCE avait promis une intervention "de taille adéquate" sur le marché de la dette pour soulager les pays confrontés à l'envolée de leurs taux d'emprunt. Il s'agit finalement d'une reprise du programme d'achat de dette des Etats, à l'arrêt depuis des mois.
La banque centrale achètera sur le marché secondaire des obligations d'Etat de maturité allant de 1 à 3 ans et ne fixera "pas de limite quantitative" à ces achats. Ces achats se feront à la condition stricte que les pays qui souhaiteront en bénéficier formulent une demande d'aide au Fonds européen de stabilité financière (FESF), a expliqué celui qui préside le conseil des gouverneurs.
La Banque centrale européenne renoncera de son côté à son statut de créancier privilégié sur les obligations d'Etat qu'elle achètera sur les marchés. Les obligations acquises par la BCE dans le cadre du nouveau plan seront soumises "au même traitement pari passu" que les titres équivalents détenus par
d'autres investisseurs, a assuré Mario Draghi.
Autre précision de poids, la BCE ne s'est pas fixée de niveaux spécifiques sur les écarts de taux d'emprunt (spreads) entre les Etats de la zone euro au-delà desquels elle interviendrait en achetant des titres de dette. "Nous n'avons pas d'objectif d'écart de taux spécifique", a déclaré M. Draghi. L'écart observé est celui entre les taux d'emprunts des pays de la zone euro et les taux d'emprunt de l'Allemagne, pays qui fait référence dans la région.
Source : Le Monde, 06.09.2012, La BCE lance un deuxième programme de rachat des dettes publiques.
Commentaires