Le gouvernement a pris le problème des suppressions de postes dans l'éducation nationale depuis 5 années à bras le corps dès juin, avec 1000 recrutements complémentaires dans le primaire et de nouveaux assistants d’éducation et des auxiliaires de vie pour les enfants handicapés. 22 100 postes seront offerts aux concours externes de la session 2013 permettant le remplacement des départs à la retraite.
Dans le contexte budgétaire actuel, c’est un engagement particulièrement fort. Sera également budgétée le retour de la formation initiale des enseignants autour des futures écoles supérieures du professorat et de l’éducation avec deux principes : la professionnalisation de la formation et la progressivité de l'entrée dans le métier.
Au terme de cette concertation qui s’achèvera au mois d’octobre, sera préparée une loi d’orientation sur l’éducation qui sera présentée devant le Parlement avant la fin de cette année. Elle fixera le cadre dans lequel seront mis en oeuvre, sur la durée du quinquennat, les différents chantiers de cette réforme globale et durable.
A moyen terme, la concertation sur la refondation de l’école doit créer les conditions de la réussite éducative pour tous les élèves, élever le niveau de qualification des jeunes, transmettre le savoir et les disciplines pour former des citoyens. Elle mobilise plus de 600 personnes et 22 ministères.
Commentaires