Le Président de la République a fait de la refondation de l’École une priorité de son action. Cet engagement s’est traduit, dès le conseil des ministres du 4 juillet, par une communication lançant la concertation «Refondons l’École». Le gouvernement proposera au Parlement dans les mois à venir une loi d’orientation et de programmation pour l’École. (cf article)
Dans le cadre de l’élaboration de ce projet de loi, une grande consultation a été lancée. Dans toutes les régions de France des débats et forum sont organisés.
Une centaine de participants échangeaient sur la rénovation du collège avec des intervenants de qualité (des représentants de la FCPE, la PEP, les principaux des collèges de Charles Péguy et Jaligny, Bernard Pozzoli, vice Président du Conseil général, Bruno Rojouan Directeur d’École, Conseiller général, Président de l’Association des maires de l’Allier et un proviseur de Montluçon). Des lacunes demeurent (rythmes scolaires, orientation, le péri scolaire,...). Le bilan du débat reste frustrant. Toutes les questions n’ont pu être abordées en 2h.
La majorité des intervenants plaidait pour le collège unique mais pas uniforme, une meilleure place des parents, des transitions CM2/6° et 3°/2nde mieux préparées, l'évaluation formative revalorisée par rapport à l'évaluation normative. Le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) a conclu sur le besoin de rassurer les élèves et leurs parents à ce stade de l'adolescence.
Jacques Lahaye représentait Guy Chambefort lors de ce débat
Commentaires