François Hollande a abordé les principaux sujets d'inquiétude des Français, lors de son interview sur TF1 le dimanche 09 septembre 2012.
« L'impatience, elle est là. Des inquiétudes, il y en a (...) Mais je suis en situation de combat (...) Je sais où je vais » assure le président François Hollande. Il promet sur TF1 "un agenda de redressement" de la France sur "deux ans" pour répondre aux français qui font face « la crise qui s'est encore accélérée ». Il assure pouvoir en deux ans "mettre en œuvre une politique pour l'emploi, pour la compétitivité et le redressement des comptes publics", mais il se donne "un an" seulement pour "inverser la courbe du chômage". Il annonce que le budget 2013 serait bâti sur une hypothèse de croissance "réaliste" de "sans doute 0,8 %". Pour 2012, la croissance devrait être "à peine supérieure à zéro", a estimé M. Hollande.
Le président Hollande a promis que les efforts seront « justement répartis ». « Chacun devra prendre sa part au redressement national. Il s'agit de donner valeur d'exemple », a-t-il répété.
L'effort de 30 milliards nécessaire pour boucler le budget 2013 sera partagé en trois:
- 10 milliards d'économies,
- 10 milliards de prélèvements supplémentaires pour les grandes entreprises et
- 10 milliards pour les ménages aisés.
Sources
- Le nouvel observateur: Taxe à 75%, redressement : l'agenda économique de Hollande, 10/09/2012
- Le Monde: Hollande s'est personnellement engagé dans la bataille, 10/09/2012
Commentaires