En juin 2011, la concession autoroutière était annoncée avec une fin programmée en 2017. A la suite de cette décision, des formalités administratives et des délais inhérents à celles-ci sont incontournables.
Ainsi, afin de réaliser une autoroute il est nécessaire de rédiger un nouveau dossier de Déclaration d’Utilité Publique (DUP). L’enquête publique et l’avis du Conseil d’État peuvent prendre 24 mois. Un décret est ensuite présenté après avis du Conseil d’État. Celui-ci rendra ses conclusions mi 2014 si les dates sont respectées.
Le concessionnaire devra entamer des études techniques et demander des autorisations. Les travaux débuteront dans le meilleur des cas dans le courant de l’année 2017. La RCEA serait ainsi mise en service après un délai de 4 ou 5 ans de travaux c'est-à-dire en 2021 ou 2022. Nous sommes loin des délais annoncés par le précédent gouvernement ; d’autant que ce calendrier ne tient pas compte des éventuels recours déposés qui retarderont énormément toutes les étapes de la mise en concession.
La participation de l’État en cas de mise en concession est estimée au minimum à 150M€ mais vraisemblablement plus. Aucun crédit n’avait été inscrit par le gouvernement précédent. Les promesses ne peuvent être tenues.
A suivre...
Commentaires