Le Parlement a adopté définitivement jeudi le texte sur la retenue de 16 heures pour les sans-papiers, qui remplace le dispositif de garde à vue, devenu illégal.
Après l'Assemblée nationale, le Sénat a voté en faveur de ce projet de loi, qui supprime par ailleurs le "délit de solidarité" qui conduisait à poursuivre des personnes, physiques ou morales, ayant porté assistance à des étrangers en situation irrégulière.
Le texte a été voté par les sénateurs PS et RDSE (à majorité PRG), avec le soutien notamment de ceux de l'UMP. "Nous voterons ce texte à la fois parce qu'il est nécessaire et qu'il donne les moyens aux forces de police et à la gendarmerie d'accomplir leurs missions", a déclaré pour l'UMP André Reichert.
Les écologistes, en revanche, se sont abstenus, trouvant insuffisantes les garanties apportées aux sans-papiers, a souligné Esther Benbassa.
Comme en première lecture, le groupe communiste républicain et citoyen a voté contre, "pour être cohérents avec nos choix", a dit Eliane Zssassi.
Source : Afp
Commentaires