La population française s’est accrue de 1.4 million de personnes entre 2004 et 2010, selon les derniers chiffres du recensement publiés par l’INSEE. La population se monte donc à 64.612.939 personnes, pour la métropole et les départements d'outre-mer au 1er janvier 2010. L’INSEE souligne que «La France connaît une croissance démographique deux fois plus élevée que la moyenne en Europe.»
Les données viennent confirmer le dynamisme du littoral atlantique, notamment la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et l'Aquitaine, avec des taux de croissance annuel supérieurs à 0,75%. Les populations de Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes augmentent également fortement.
En revanche, même si la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur demeure la 3ème région la plus peuplée, elle sort du club des régions à forte progression. A la première place on retrouve l'Ile-de-France (11.786.234) suivie de la région Rhône-Alpes (6.230.691). En quatrième position vient le Nord-Pas-de-Calais (4.038.157), malgré un taux de croissance annuel faible (0,12%).
L'autre enseignement de cette étude tient au dynamisme constaté des petites communes. «Si les communes de 5.000 habitants abritent 40% des la population, elles représentent 70% de la croissance démographique», note l'INSEE. Sous l'effet de la saturation et du prix du foncier, les villes centres ainsi que les proches banlieues attirent mois que les petites villes péri-urbaines.
«Plus on s'éloigne du centre, plus la croissance démographique est forte tant que l'on reste dans le périmètre d'une grande agglomération où se trouvent les emplois», explicite François Clanché, qui souligne néanmoins un inconvénient à cette situation : «Des coûts de déplacements très élevés» pour les habitants péri-urbains.
Cette évolution se fait au détriment des villes moyennes (entre 20.000 et 100.000 habitants) «dans presque toutes les régions». Ces villes étaient généralement portées par une activité industrielle ou une concentration d'emplois publics. Deux sources d'emplois en diminution du fait de la crise.
Source : Les Echos, La population française s’est accrue de 1.4million de personnes en 4 ans, 31/12/2012
Commentaires