Jean-Marc Ayrault a précisé jeudi, à l’issue d’un séminaire à l’Elysée, la feuille de route gouvernementale en matière d’investissements d’avenir, dont les priorités sont le logement, la transition énergétique et le déploiement du très haut débit.
Le Premier ministre s’est exprimé dans la cour de l’Elysée à l’issue du séminaire qui réunissait une dizaine de ministres, ainsi que le Commissaire à l’investissement, Louis Gallois, le directeur général de la nouvelle Banque publique d’investissement (BPI), Nicolas Dufourcq, le directeur général de la Caisse des dépôts, Jean-Pierre Jouyet, et Henri Emmanuelli, président de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts.
François Hollande devait dans la foulée effectuer un déplacement en Gironde sur ce thème des investissements d’avenir.
"Nous avons fait un bilan complet de la question" des investissements d’avenir, a déclaré à la presse le Premier ministre. "Nous avons défini une méthode et précisé les priorités", à savoir le logement, "la transition énergétique, avec le programme d’économies d’énergie et d’isolation thermique (…) et puis la transition numérique", a ajouté Jean Marc Ayrault.
Il a confirmé que le gouvernement présenterait en février sa feuille de route numérique, avec comme objectif le déploiement d’ici à dix ans du très haut débit sur l’ensemble du territoire.
Jean Marc Ayrault a aussi promis une meilleure mobilisation de l’épargne des Français pour la construction de logements sociaux et privés.
"Quand vous habitez dans une ville (…) et que vous voyez des logements se construire, vous voyez des résultats concrets", a-t-il souligné. "Quand vous êtes dans une ville et que vous ne voyez aucune grue, vous vous dites que quelque chose ne va pas". "Ce que nous voulons voir, ce sont des chantiers, des choses concrètes", a résumé le premier Ministre.
Source : LCP
Commentaires