Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix "se propose d'honorer les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix".
Le prix a été attribué à François Hollande « pour sa haute contribution à la paix et la stabilité en Afrique » et « la solidarité manifestée par la France à l'égard des peuples africains ».
Le jury, composé d'une dizaine de personnalités dont l'ancienne présidente islandaise Vigdís Finnbogadottir ou l'ancien président du Mozambique Joaquim Chissano, a apprécié "la solidarité manifestée par la France à l'égard des peuples africains" avec son intervention au Mali. En 24 heures, selon son chef de la diplomatie Laurent Fabius, le président français a décidé d'engager le 11 janvier l'armée française au Mali afin de stopper une avancée de groupes islamistes radicaux armés vers Bamako. Un mois et demi après le début de la guerre, 4.000 militaires français sont toujours déployés au Mali, où ils mènent des opérations de combat contre ces groupes.
Le président de la République succède notamment à l'ONG argentine des Grands-mères de la Place de Mai qui avait reçu le prix en 2010 et à l'ancien président brésilien Lula, récompensé en 2008.
La date de la remise du prix n'a pas encore été fixée.
Commentaires