Guy Chambefort a participé à l’audition de M. Marc Papinutti, Directeur général de Voies navigables de France par le Groupe d’études Voies navigables et transports multimodaux/canaux de l’Assemblée nationale, le 27 mars dernier.
Mme Edith Geugneau, députée de Saône-et-Loire et Présidente du Groupe d’études, a interrogé M. Papinutti sur les projets dans ce domaine. M. Papinutti a rappelé que le réseau des voies navigables françaises compte près de 7 000 kilomètres sur lesquels sont transportés plus de 58 millions de tonnes. Le réseau est donc conséquent sans pour autant assurer un maillage complet, ni même réellement satisfaisant du territoire si l’ambition est de faire de ce mode de circulation un élément incontournable de la politique de transport, d’aménagement et d’économie.
Afin de permettre le développement de la voie d’eau, VNF est devenu depuis la loi du 24 janvier 2012 un EPA doté de moyens étendus, bénéficiant du transfert des agents du ministère de tutelle (passant de 400 à 4 700 agents) dont le statut, fruit de concertations bienvenues, reste encore à améliorer s’agissant des astreintes destinées à assurer la continuité du service.
Les orientations de VNF portent essentiellement sur le fret, aux côtés de la sécurité des voies. C’est ainsi que la part principale des efforts réalisés est dirigée vers les voies à grand gabarit, dont le canal SNE. Le fret ne doit toutefois pas occulter d’autres dimensions essentielles, au premier rang desquelles figure le tourisme, qui suppose pour trouver sa pleine ampleur un effort de communication auprès des collectivités.
Celles-ci, les élus doivent être associés aux travaux de VNF afin de garantir des projets de territoire viables et adaptés. Pour ce faire, l’organisation territoriale de VNF, appuyée sur 7 grandes directions, peut compter sur les comités territoriaux.
VNF se doit de communiquer et de répondre à toutes les interrogations, les critiques émises, afin de ne pas se couper des usagers et de favoriser l’acceptation de la politique mise en œuvre. Il en va ainsi pour les projets liés aux bateaux-logements dans les ports, mais également – voire surtout – s’agissant de la réforme tarifaire mal comprise en raison de la forte hausse qui a pu être constatée. VNF s’engage, pour assurer l’accès de tous à la voie d’eau, à limiter la hausse de la vignette et réfléchir à un dispositif moins douloureux.
Commentaires