Vendredi 5 avril se déroulait l'inauguration de la machine ubuesque réalisée par les élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel Aménagement Paysager du Lycée Agricole de Neuvy. Ce travail s'est effectué dans le cadre du projet culturel régional soutenu par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), la DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt), le Conseil Régional et d'un projet artistique entre le Lycée et le service culturel de la ville d'Yzeure.Les futurs bacheliers devaient concevoir et réaliser une production artistique dans le cadre de leur cours d’éducation socio-culturelle et se sont basés sur un spectacle de la saison culturelle, « Ubu Roi » (par les Déménageurs Associés, tiré de l’oeuvre d’Alfred Jarry) pour entamer leur réflexion quant à la réalisation d’une production artistique.
Le sujet de la réflexion s’est finalement arrêté sur « l’oeuvre ubuesque, une machine à déshumaniser ».
Les élèves ont d'abord réalisé des maquettes, accompagnés par l'association Pixel (architecture, art et territoire) et un projet « La machine à Horribaniser ». a été retenu pour être réalisé grandeur nature.
Monique Toussaint, adjointe à la culture de la ville d'Yzeure et Marie-José Chassin, Vice-présidente de Conseil régional étaient présentes à cette manifestation, ainsi que les élèves et leurs encadrants et le service culturel de la ville.
Commentaires