Chose promise, chose due : le « Merkozy » n’est plus ! La logique de l’austérité recule un peu plus chaque mois grâce aux initiatives de la France et de ses partenaires. Le combat pour une autre Europe continue !
Obtenir un pacte européen de croissance. Dès son entrée dans l’arène européenne, les 28 et 29 juin 2012, François Hollande a obtenu l’adoption d’un pacte européen de croissance de 120 milliards d’euros. C’est le point de départ de la réorientation.
Surveiller la finance. Les 27 se sont mis d’accord en décembre 2012 pour créer une union bancaire. A partir de mars 2014, les banques européennes seront soumises à une surveillance de la Banque centrale européenne. Cette surveillance unique évitera les prises de risque inconsidérées qui ont provoqué la crise de 2008.
Taxer les flux financiers. Le 22 janvier 2013, l’Union européenne a donné son feu vert pour la mise en place d’une taxe sur les transactions financières dans 11 pays. Date d’entrée en vigueur : janvier 2014. La France a pris de l’avance en instaurant une taxe de 0,2% dès le 1er août 2012 !
Assouplir la politique de la banque centrale européenne. A Francfort, le temps de l’orthodoxie, c’est fini. Programme de rachat illimité des dettes, baisse des taux d’intérêt : la réorientation de l’Europe, c’est aussi une banque centrale qui se soucie plus de la croissance et de l’emploi.
Rompre avec la naïveté commerciale. L’Europe ne doit pas devenir l’idiot du village global, ouverte aux grands vents quand les autres pôles économiques se protègent. Le juste échange et la réciprocité sont des idées neuves en Europe grâce à la nouvelle majorité française. L’Union lutte maintenant contre le dumping qui affaiblit l’emploi européen. Des sanctions financières ont été proposées contre les panneaux solaires produits en Chine.
Lutter contre les paradis fiscaux. La lutte contre les paradis fiscaux revient sur le devant de la scène européenne. La France a pris les devants en régulant les activités des banques françaises dans la dernière loi bancaire. Echanges systématiques d’information entre pays, renégociation des conventions avec les paradis fiscaux (Suisse, Andorre, Monaco,…), obtention des fichiers bancaires des paradis fiscaux et sanction contre l’évasion : l’arsenal des moyens dirigés contre la fraude va se renforcer.
Les 101 raisons de faire confiance à la Gauche ici
Commentaires