Renouer avec la croissance est vital. La majorité de gauche croit aux forces productives, à l’innovation. Elle a engagé le nécessaire rééquilibrage du rapport de forces entre producteurs et financiers.
Une banque publique pour stimuler la croissance. La banque publique d’investissement est née le 1er janvier 2013. Elle dispose d’une force de frappe de 42 milliards d’euros. Elle finance la trésorerie et l’investissement des entreprises pour libérer les énergies et stimuler l’innovation de l’appareil productif français.
La priorité aux PME. Guichet unique pour les PME, accès privilégié aux contrats de génération, pré-financement du CICE, accès facilité à la commande publique, aux financements de la BPI, au crédit impôt recherche : la majorité de gauche soutient l’émergence de nouvelles forces productives en aidant les petites et moyennes entreprises à devenir grandes.
Remettre les banques au service de l’économie. La loi bancaire adoptée par la majorité de gauche permet de séparer les activités utiles à l’économie, celles qui financent les emprunts des entreprises et des ménages des activités spéculatives. L’économie réelle n’a pas à être tributaire des erreurs des spéculateurs.
Stabiliser les règles. Dans le cadre du pacte de compétitivité présenté le 6 novembre 2012 et inspiré du rapport Gallois, le gouvernement s’est engagé à simplifier et stabiliser les règles applicables aux entreprises pour mieux sécuriser leurs initiatives.
Accompagner la mutation de la filière automobile. La France a été le pays pionnier de l’industrie automobile. Alors que nos positions étaient menacées, la gauche accompagne Renault et PSA dans la mutation de leurs activités. Renault s’est engagé à relocaliser une partie de sa production automobile française qui devrait passer de 500.000 en 2011 à 710.000 voitures en 2016.
Engager un choc de simplification. Les normes applicables aux entreprises, aux collectivités territoriales, aux acteurs de terrain ont eu tendance à se multiplier ces dernières années. Un processus de simplification de ces règles est engagé pour limiter les tracasseries administratives et faciliter les initiatives économiques, associatives et publiques.
Préserver la PAC. Alors que le budget européen est soumis à de fortes contraintes, la France a obtenu la préservation des crédits agricoles pour la période 2014-2020.
Soutenir les producteurs. La démarche du gouvernement est claire : soutenir les producteurs partout sur le territoire. Un exemple récent avec les producteurs de lait, soumis aux exigences de la grande distribution. Le gouvernement soutient les producteurs et met tout en oeuvre pour qu’ils puissent disposer d’une rémunération juste de leur travail.
Relancer l’investissement public. Infrastructures, transition énergétique, nouvelles technologies : un plan d’investissement d’avenir étalé sur 10 ans va doter notre pays de nouveaux atouts pour générer de la croissance.
Les 101 raisons de faire confiance à la Gauche ici
Commentaires