Lorsqu’en 2011 à l’issue du débat public, le précédent gouvernement avait choisi de retenir la concession de l’axe pour financer les travaux de mise à 2X2 voies de la RCEA conduisant à l’instauration d’un péage, Guy Chambefort avait émis des réserves. En effet, cette décision avait soulevé des inquiétudes de la part des usagers locaux quant à l’évolution du coût d’usage de la voie, eu égard notamment au sentiment de faible performance des itinéraires alternatifs proposés.
C’est donc dans ce contexte, que Fréderic Cuvillier, Ministre des Transports, avait décidé d'une nouvelle mission d’expertise pour évaluer l’ensemble des solutions proposées et vérifier leur faisabilité financière. La bataille des élus locaux a donc été d’obtenir qu’avec la concession il y ait seulement trois péages ouverts, ce qui permet de sortir en cours d'itinéraire. Ces points de péage sont prévus sur les sites du Montet, de Montbeugny et de Molinet. La localisation définitive des barrières de péage sera arrêtée lorsque les solutions respecteront plusieurs critères déterminés, notamment celui de l’équilibre financier de la concession en évitant de pénaliser les usagers locaux. Ainsi, toutes les conditions d’une gratuité ou d’un coût réduit seront examinées avant l’établissement du dossier de l’enquête publique. C’est aussi ce message qu’a porté le Ministre, accompagné de Jean-Paul Dufrègne et de Guy Chambefort, auprès des manifestants qui étaient aux abords de la Préfecture.
Quant au doublement du pont sur l’Allier, il ne se ferait pas et resterait à priori à deux voies tandis que la prise en compte de l'échangeur RN7/RCEA de Toulon sur Allier dans le périmètre de la concession serait examinée.
Cela à la grande satisfaction de Pierre-André Périssol, qui à défaut d’avoir retroussé ses manches en avait remonté ses bas de pantalon... Peut-être avait-il prévu de passer l'Allier à gué dans la soirée !
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