Le Parlement a définitivement adopté mardi soir, par un vote unanime de l'Assemblée nationale, une proposition de loi sénatoriale visant à instaurer la date du 27 mai comme journée nationale de la Résistance.
La date choisie, le 27 mai, est la date anniversaire (1943) de la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) dirigé par Jean Moulin.
Cet acte fondateur a impulsé une organisation plus efficace de la Résistance tout en initiant une réflexion qui a débouché sur l'élaboration du programme du CNR.
La proposition de loi du sénateur PS Jean-Jacques Mirassou avait déjà été votée au Sénat le 28 mars dernier.
Le sénateur Mirassou qui s'est félicité de l'adoption à l'unanimité de son texte, à visée avant tout pédagogique, souligne mercredi dans un communiqué que la célébration du 27 mai "sera donc, chaque année, l'occasion de rendre un hommage légitime à toutes celles et à tous ceux qui ont résisté en imaginant avec beaucoup de volontarisme notre modèle de société".
"Ensemble, ajoute-t-il, ils ont façonné un projet porteur des valeurs républicaines et d'espoir, alors que d'autres avaient prématurément renoncé".
Source : Afp
Commentaires