Mode de gestion durable de l’agriculture, respectueux de l’environnement et des écosystèmes, l’agriculture biologique s’inscrit pleinement dans le projet agro-écologique porté par Stéphane Le Foll. Elle est une source d’innovations techniques et organisationnelles sur le plan de la production agricole, de la transformation et de l’organisation économique. Ces avancées en termes de méthodes alternatives bénéficient à l’ensemble du secteur agricole et agroalimentaire et sont facteurs de compétitivité.
L’agriculture biologique est également un secteur créateur d’emplois ancrés sur l’ensemble du territoire. Reflet de la diversité de l’agriculture française, elle contribue à l’aménagement des territoires. Elle offre des perspectives concrètes pour renforcer les liens sociaux entre les agriculteurs et les acteurs de l’agroalimentaire, les citoyens et les consommateurs.
Avec le programme Ambition bio 2017, il s’agit de donner un nouvel élan au développement équilibré de toutes les filières de l’agriculture biologique : « du champ à l’assiette », de la production à la consommation, en passant par la transformation et la commercialisation.
Le programme d’actions articulé autour de six axes vise à mobiliser tous les acteurs du bio :
Axe 1 : Développer la production.
Axe 2 : Structurer les filières
Axe 3 : Développer la consommation et conquérir des marchés.
Axe 4 : Renforcer la recherche, son pilotage et la diffusion des résultats.
Axe 5 : Former les acteurs agricoles et agroalimentaires
Axe 6 : Adapter la réglementation
Animation et suivi du programme
C’est une des clés de réussite de ce programme :
- au niveau régional, une instance de pilotage sera mise en place, co-présidée Etat et Région
- au niveau national, un comité de pilotage avec tous les partenaires assurera le suivi de ce programme, sur la base d’un tableau de bord.
Plus de détails et consultation du programme Ambition bio 2017 en cliquant ici
Commentaires