Dimanche 8 septembre 2013, les chefs départementaux de l’UMP se sont réunis sur les hauteurs de Meillard. A cette occasion, le Maire de Vichy, président départemental, a déclaré qu’il refusait de signer des contrats d’avenir dans sa ville ! Attitude scandaleuse du premier magistrat d’une ville qui a pourtant des moyens ! Les jeunes de Vichy, nous l’espérons, s’en souviendront lors des prochaines élections municipales.
M. Malhuret ne participe cependant pas à des séances de signature de contrats d’avenir en présence du préfet et du photographe de La Montagne, dans sa ville, comme un certain élu UMP de ma circonscription ! Refusant par sectarisme politique les contrats d’avenir, on pourrait s’attendre à ce qu’il fasse un effort particulier sur le recrutement d’apprentis dans sa collectivité. Ce qui est un comble dans un contexte difficile pour les jeunes qui ont du mal à trouver des maitres d’apprentissage ! Les villes ont du personnel qualifié leur permettant d’accueillir et de former de jeunes apprentis.
Lorsque Nicolas Sarkozy avait relancé la politique des contrats aidés, la ville d’Yzeure s’était engagée dans un soutien important. Elle a recruté via ce dispositif de nombreux demandeurs d’emplois, sans se préoccuper de la tendance politique de la majorité.
Si les villes et les communes importantes faisaient un effort comparable à Yzeure, qui emploie 16 ou 17 apprentis par an, ce sont plus de 200 postes qui pourraient être créés dans notre département !
La jeunesse a besoin d’actes et ne peut attendre…
Commentaires