L'acteur britannique Jeremy Irons est venu présenter mercredi son documentaire Trashed ("saccagée") à l'Assemblée, un film qui dénonce les dégâts causés par la surconsommation et une gestion des déchets basée sur l'enfouissement et l'incinération.
Jeremy Irons, qui était invité par des ONG et des membres de la commission développement durable de l'Assemblée, est à la fois le producteur et l'acteur de ce documentaire, présenté lors du festival de Cannes en 2012.
"Nous restons trop souvent soumis à ceux qui fabriquent des objets et ont façonné une société du prêt-à-jeter alors qu'on vit dans un monde fini avec des ressources limitées", a-t-il déclaré, en défendant le principe de "l'économie circulaire", lors d'une conférence de presse avant la projection du film.
L'économie circulaire, qui vise à sortir du triptyque "produire, consommer, jeter", sera au menu de l'une des tables rondes de la conférence environnementale des 21-22 septembre.
Inspirée des écosystèmes naturels, elle est basée sur la valorisation des déchets (qu'elle soit énergétique ou pour de la nouvelle matière première) mais aussi sur l'éco-conception, des systèmes de production moins gourmands et une réutilisation des objets.
"Beaucoup trop de collectivités enfouissent encore des déchets ou les incinèrent", a affirmé aux côtés de l'acteur le député socialiste Jean-Jacques Cottel, co-rapporteur de la mission d'information parlementaire sur la gestion des déchets.
En 2010, plus de 90 millions de tonnes de déchets ont été produites en France: 24 millions de tonnes sont enfouies, 7 millions de tonnes sont incinérées sans valorisation thermique, 13,3 millions de tonnes font l'objet d'une valorisation énergétique (incinération, méthanisation, etc.). Restent 46 millions de tonnes, dont près de 40 millions sont recyclées, 5,5 sont compostées et 0,8 tonne fait l'objet d'épandage.
Source : Afp
Commentaires