Jean-Yves Le Drian a présenté lors du conseil des ministres du 2 août le projet de loi relatif à la programmation militaire pour les années 2014-2019. Ce projet de loi met en œuvre les orientations de la politique de défense française pour les six prochaines années, à la suite du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale publié le 29 avril 2013.
La loi de programmation militaire (LPM) fixe sur un horizon de six ans les priorités opérationnelles et les choix majeurs en matière d’équipements et d’effectifs. Elle traduit dans la durée l’engagement de la Nation en faveur de sa défense.
Jean-Yves Le Drian a estimé que ce projet de loi était « résolument tourné vers la préparation de l’avenir » et qu’il le défendrait « cet automne au Parlement, dans l’intérêt de notre défense et le respect de celles et ceux qui la servent ».
Dans ce cadre, la rentrée des députés de la commission Défense va être chargée ! En effet, 22 auditions sont prévues entre le 11 septembre et le 17 octobre, pour discuter le projet de LPM. Des intervenants variés sont attendus : des représentants de groupes industriels, des militaires, des consultants, etc. Par exemple, le Ministre de la Défense sera entendu le 2 octobre.
L’autre grand chantier de la commission défense concerne le projet de loi de finances 2014. 14 auditions sont prévues dans la même période. Le Ministre délégué aux anciens combattants sera entendu le 1er octobre. Des représentants d’associations d’anciens combattants seront entendus le 10 octobre.
Le calendrier est bien entendu indicatif et risque d'être modifié en fonction de l'actualité, notamment des évênements en Syrie.
Commentaires