La proposition de loi dite "Florange", inspirée par une promesse de campagne de François Hollande sur la reprise de sites industriels rentables, a été votée mardi à l'Assemblée nationale en première lecture.
Fruit d'un long cheminement, cette proposition de loi pour "redonner des perspectives à l'économie réelle et à l'emploi industriel", cosignée par des socialistes, écologistes et radicaux de gauche, a été adoptée par 285 voix contre 214 au premier jour de la session ordinaire du Parlement.
La proposition de loi oblige les entreprises de plus de 1.000 salariés à rechercher un repreneur pendant trois mois, sous peine de pénalités. Un second volet est centré sur un encadrement accru des offres publiques d'achat (OPA) hostiles et la valorisation de l'actionnariat durable.
C'était l'une des promesses de campagne de François Hollande : obliger les entreprises qui veulent fermer une usine à la céder si un repreneur se présente. Les élus des groupes de la majorité gouvernementale ont apporté leurs suffrages, tandis que les députés du Front de Gauche se sont abstenus. L’UMP a voté contre.
La proposition de loi dite "Florange" a été votée, mardi 1er octobre, à l'Assemblée nationale en première lecture. Le Sénat examinera ce projet de loi à son tour le 11 décembre.
Commentaires