Les grands événements sportifs constituent en effet des enjeux majeurs pour le commerce extérieur français et le rayonnement de nos entreprises à l’international. Les chiffres avancés pour les prochains événements sportifs sont colossaux. Plus de 100 Mds$ d’investissements planifiés au Qatar qui organisera, entre autres, la Coupe du Monde de handball en 2015 et la Coupe du Monde de football en 2022 ; plus de 15 Mds$ au Brésil pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016 ; plus de 30 Mds$ en Russie pour la Coupe du Monde de football en 2018 ; près de 4,5 Mds$ au Japon pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020… La France possède de véritables champions en matière d’organisation d’événements sportifs, d’infrastructures de transport, de gestion de la sécurité, d’équipements sportifs mais aussi de communication, marketing, billetterie… Afin de fédérer au mieux cette offre souvent trop dispersée et de l’aider à gagner en visibilité, Valérie Fourneyron et Nicole Bricq ont présenté le site « sport à l’export » développé par UBIFRANCE et hébergé sur le portail You buy France (www.ubifrance.com). Cette « vitrine », tournée vers l’international, présente notamment des réalisations concrètes d’entreprises organisées par clusters : transports, BTP et infrastructures, communication et événementiel, sécurité et architecture. A noter quelques chiffres sur le marché mondial du sport : le secteur du sport génère 2% environ du PIB mondial ; le marché du sponsoring sportif est évalué à 40 Mds de $ en 2013, et 45 Mds de $ en 2014 ; le marché des droits de retransmission TV des compétitions sportives est évalué à 30 Mds de $ en 2013 et 45 Mds de $ en 2014 ; hors bénévolat, le poids économique du sport était proche de 1,9% du PIB en France en 2009, la France évoluant légèrement au-dessus de la moyenne européenne. Dans le détail, la valeur ajoutée nette dégagée par le secteur du sport au sein de l’UE s’élevait entre 1,13% du PIB et 1,76%.
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